SCOP, un statut fondé sur la valorisation du travail et du projet d’entreprise avant la rémunération du capital

AKOE a été développée en société coopérative et participative (SCOP) afin de développer un fonctionnement en phase avec les idées des fondateurs d’AKOE : faire du salarié un co-entrepreneur, le partage de la valeur créée et la motivation de tous.

 

Une SCOP est une société commerciale vivant et se développant avec les mêmes contraintes de gestion et de rentabilité que toute autre entreprise. En revanche, les associés majoritaires de l’entreprise sont des salariés, ils détiennent au moins 51 % du capital.

 

Ce sont ces mêmes salariés associés qui désignent leur dirigeant, décident du partage des bénéfices et décident ensemble des grandes orientations de leur entreprise et ainsi en partagent les risques.

  • Dans une SCOP, le partage du profit est équitable :
  • une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement ;
  • une part pour les salariés associés sous forme de dividendes ;
  • une part pour les réserves de l’entreprise.

 

Le statut de SCOP permet de voter équitablement ces décisions, chaque associé disposant d’une voix, quel que soit le capital investi. Un groupe fonctionnera durablement si son responsable est soutenu par la majorité de ses membres et le partage des décisions favorise plus que jamais la solidarité entre les membres de l'entreprise. La SCOP, à travers l’intérêt commun, permet de préserver la qualité des relations sociales dans l’entreprise et de trouver des réponses collectives aux problèmes économiques de l’entreprise.

 

Par ailleurs, l’esprit d’une société coopérative favorise la plus grande transparence sur la vie de la société auprès des salariés.

 

En savoir plus sur le statut de SCOP : http://www.les-scop.coop

X